L'imagerie satellitaire
La télédétection satellitaire permet le recueil d’images multibandes dans les domaines visible et proche infra rouge. Le traitement informatique de ces images permet de classifier rapidement les éléments unitaires (pixels) selon des procédures adaptées à chaque thématique. Dans le domaine terrestre, ces images sont en particulier utilisées pour des suivis opérationnels de grande ampleur relatifs à la végétation.
En zone marine, outre les contraintes de visibilité liées à la météorologie, les principales limitations proviennent de la diminution de la pénétration de la lumière en profondeur, de la capacité à obtenir des images à marée basse et de la résolution.
Le satellite SPOT est un des plus utilisé. Il est possible d’obtenir des images à basse mer sur le littoral Atlantique français et en Manche ouest ; a l’est des Côtes d’Armor, compte tenu de l’heure de passage du satellite, l’estran n’est pas observable durant les basses mer de vives eaux. La taille d’un pixel représente au sol un carré de 20 ou 10 m de côté. Une des applications opérationnelles concerne l’évaluation du pourcentage de couverture algale en zone intertidale.