L’étage médiolittoral
L’étage médiolittoral localisé entre le niveau des hautes mers de vives-eaux moyennes et le niveau des basses mers de mortes-eaux moyennes (marées de coefficient entre 35 et 50), correspond à la majeure partie de la zone intertidale (encore appelée zone de balancement des marées ou estran). Les espèces végétales et animales des peuplement de cet étage sont le plus souvent incapables de résister à une émersion ou une immersion continue. Les variations des modes d’exposition (battu, abrité) et les particularités topographiques expliquent en partie la diversité des biotopes. Une augmentation du nombre d’espèces est généralement observée du haut vers le bas de l’étage où les conditions sont beaucoup moins exigeantes du fait de la faible durée d’émersion.
Sur les fonds durs, les algues forment des ceintures étagées composées essentiellement par des algues brunes (fucus, ascophyllum, etc.), qui abritent une faune diversifiée : des petits mollusques gastéropodes, des crustacés (dormeurs), etc.
Les fonds meubles révèlent une grande diversité de biotopes expliquée notamment par la nature du sédiment qui abrite de nombreuses espèces d’invertébrés (mollusques bivalves, vers, crustacés amphipodes, etc.). La flore, nécessairement limitée, est représentée localement par des herbiers de phanérogames.