Les nécessités de gestion

Les Pressions de l'activité humaine

L’attrait et les pressions qui s’exercent sur le littoral ne cessent de se développer et la frange côtière est devenue un espace fortement convoité. 
Ceci est vrai pour la partie terrestre du littoral où la pression démographique, tout comme l’urbanisation et l’industrialisation, se sont sensiblement accrues au cours des dernières décennies, avec pour principales conséquences des aménagements qui empiètent sur le domaine maritime, et des activités qui favorisent notamment les rejets à la mer (agricoles, industriels et urbains). 
Mais ceci vaut également pour la frange marine du littoral où se sont développées, corrélativement, de nombreuses activités : tourisme, plaisance, conchyliculture, extraction de granulats...

Préserver le milieu
La cohabitation de toutes ces activités, aux exigences souvent contradictoires, nécessitent de les organiser par des mesures de gestion et de les rendre, autant que faire se peut, compatibles avec la préservation du milieu et le maintien des ressources naturelles.

Gérer grâce à l'étude des biocénoses
Dans ce contexte, la connaissance des biocénoses benthiques et leur évolution constituent l’un des éléments majeurs de gestion à prendre en compte aux différentes échelles : locales, régionales, nationales, voire internationales.