Les causes majeures de perturbation du compartiment benthique
Une origine naturelle et humaine
Les biocénoses marines de la frange littorale sont soumises à des évolutions d’origine naturelle (changements climatiques) et à de multiples perturbations engendrées par les activités humaines, que ce soit directement (effets de la pêche aux engins traînants, extractions de granulats, conchyliculture), par le biais de pollutions chroniques (rejets urbains, industriels et agricoles) ou d’apports accidentels (pollutions pétrolières, introduction d’espèces exogènes).
Les perturbations qui affectent le benthos peuvent intervenir par différents mécanismes affectant la masse d’eau ou le fond.
Une évaluation locale difficile à mener
Les causes de perturbations du benthos et les mécanismes en jeu sont souvent multiples en un même lieu. De ce fait il s’avère souvent difficile, à partir d’une étude locale, d’évaluer dans l’évolution des biocénoses, la part liée à la variabilité "naturelle" de celle résultant des différentes activités humaines.
Suivi et compréhension des évolutions
Le suivi à long terme des biocénoses benthiques s’avère indispensable pour être en mesure de constater les changements observés dans l’espace et le temps. La perception des évolutions comparées entres différentes biocénoses et différents sites permet d’affiner des hypothèses. Mais la compréhension fine des évolutions et l’évaluation des contribution respectives des différentes causes dans les changements observés nécessitera des études spécifiques complémentaires.