Les Abers
A l’extrémité du Finistère Nord, le littoral compris entre Portsall et l’Ile Vierge, incluant les embouchures de l’Aber Benoît et de l’Aber Wrac’h, a été sélectionné dans le cadre de l’approche sectorielle du Rebent en raison du grand développement d’une part des ceintures d’algues, plus spécifiquement de fucales en zone intertidale, et d’autre part des herbiers de zostères.
La cartographie des habitats est réalisée grâce au traitement conjoint de l’orthophotographie littorale, du Lidar topographique, de l’image SPOT et de la validation terrain. Au cours des 8 campagnes réalisées sur le secteur des Abers, 340 stations ont été créées et 152 prélèvements sédimentaires ont été effectués afin de couvrir l’ensemble des types d’habitats depuis les substrats durs, champs de blocs et roches, jusqu’aux estrans sablo-vaseux.
Méthodologie mise en oeuvre :
Cartographie des habitats benthiques en zone intertidale à partir des orthophotographies littorales
Voir également sur ce secteur les travaux réalisés dans le cadre du suivi de la couverture végétale :
Mise en place d'indicateurs opérationnels de suivi des couvertures de fucales
L’agrégation de toutes les données disponibles au sein de la GéoDataBase assure leur accessibilité dans un système de référence unique, tout en permettant l’analyse croisée des différentes thématiques.
Avancement et produit cartographique : en cours de traitement
Exposé et Posters :
Cartographie des habitats intertidaux : Approche sectorielle intertidale
Cartographie des habitats en zone intertidale : Acquisition - Gestion - Traitement des données
Cartographie des habitats en zone intertidale : secteur des Abers