Baie de Vilaine
A la suite des premiers travaux de cartographie des habitats subtidaux engagés en 2003, une nouvelle campagne d’étude (REBENT 4) a été réalisée à l’automne 2004 à bord du N/O Thalia.
Campagne | Période | Nature des travaux |
REBENT 4 | Automne 2004 | Sonar |
Cette campagne réalisée en deux épisodes (23 au 31 octobre et 5 au 8 novembre) a tout d’abord conduit à prospecter le secteur d’étude au sonar à balayage latéral, avant de caractériser du point de vue sédimentaire et biologique, par un échantillonnage stratifié à la benne, les principales unités morpho-sédimentaires mises en évidence par l’approche acoustique.
Présentation des résultats :
La distribution des sédiments dans le secteur étudié fait apparaître deux limites hydrologiques principales qui séparent trois provinces morpho-sédimentaires (vase compacte - vase sableuse - graviers).
Les résultats combinés des analyses morpho-sédimentaires et biologiques ont permis de caractériser deux unités majeures de peuplements de substrats meubles - se reporter au rapport pour l’analyse détaillée :
- Le peuplement des vases pures à Sternaspis scutata (polychète sédentaire), accompagné notamment de l’ophiure fouisseuse Amphiura filiformis et du bivalve Nucula nitidosa…
Au sein de cette entité vaseuse, un faciès sableux de transition, entre les vases et les sédiments grossiers, est dominé par le polychète tubicole Owenia fusiformis et l’ophiure fouisseuse Amphiura brachiata.
- Le peuplement des sédiments hétérogènes grossiers +/- envasés. Aucune espèce, à l’exception du polychète errant Nephtys kersivalensis, ne présente de caractère exclusif au sein de l’entité et le cortège faunistique rassemble à la fois des espèces préférentielles des sables grossiers et des graviers propres, ainsi que des espèces ubiquistes ou à caractère vasicole…
Métadonnées et cartographie des peuplements benthiques sur le secteur Vilaine