Présentation
MESH (Mapping European Seabed Habitats) - Cartographie des habitats des fonds marins
MESH (2004-2008) est un programme international de ’Cartographie européenne des habitats benthiques. Ce programme a démarré au printemps 2004 pour se terminer en janvier 2008. Au nombre de douze, les partenaires du projet MESH viennent de cinq pays du nord-ouest de l’Europe : Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Belgique et France. Le projet MESH a bénéficié du soutien financier du programme INTERREG IIIB.
Les Produits MESH :
- Un des objectifs majeurs de MESH était d’élaborer des normes et protocoles internationaux pour les programmes de cartographie du fond de la mer : objectif atteint par la production du Guide MESH de la cartographie des habitats des fonds marins.
- La création d’un catalogue de signatures constitue un véritable outil d’aide à l’interprétation des habitats benthiques.
MESH Atlantic
Une extension du projet MESH vers le sud de l’Europe a démarré en 2010 et va se poursuivre jusqu’en 2013.
MESH Atlantic se prolonge dans le golfe de Gascogne et le long de la côte atlantique de la péninsule ibérique et regroupe onze partenaires de quatre pays (France, Irlande, Portugal et Espagne).
La zone d’étude est le plateau continental et les zones côtières de l’espace atlantique des quatre états membres du projet.
L'objectif principal est de produire une cartographie dans la norme européenne EUNIS de la zone étudiée, pour une meilleure gestion de cet espace, tant au plan régional qu’européen. Pour ce faire, des modélisations à partir de données historiques harmonisées sont réalisées et des méthodologies de cartographie sur l’interprétation des données recueillies sont mises en place.