Etapes de développement du REBENT

Définition des méthodes et protocoles d’étude

Suite à la pollution de l’Erika et à la montée en charge de la demande, une action pilote a été mise en place en Bretagne en décembre 2000 : un Avant Projet Sommaire (APS), suivi d’un Avant Projet Détaillé (APD) ont permis de définir une stratégie et de préciser des méthodes et protocoles d’étude qui font l’objet de documents techniques mis en ligne et régulièrement actualisés. 

Bretagne : Région Pilote
Le REBENT-Bretagne est entré en phase opérationnelle en 2003 (c.f. présentation du pilote breton). Les principaux résultats sont progressivement mis en ligne sur le site web. Un colloque de restitution des résultats acquis sur la période 2003 à 2005 a eu lieu, le 16 mai 2006 à Rennes. Une étude précisant les adaptations de stratégie de surveillance pour répondre aux exigences de la Directive Cadre Eaux a été réalisée pour cette région.

Développement
Sur les autres façades (Manche-Est, Gascogne et Méditerranée), des avant-projets ont été réalisés ou sont en cours pour effectuer un premier bilan des connaissances et définir une stratégie de surveillance ayant pour priorité essentielle de répondre aux exigences de la DCE.

Contexte européen
Le projet européen Interreg IIIB Mapping European Seabed Habitats (MESH) a permis de contribuer à la production de produits cartographiques sur la zone qui s’étend de la frontière belge aux Pays de Loire. Le travail de développement entamé dans le cadre de l’APS et de l'APD pilote breton se poursuit dans différentes voies.

  • Suite à des réunions d’experts au niveau national,  des stratégies de surveillance sont proposées  pour les différents éléments de qualité biologique retenus  en vue de la qualification des masses d’eaux dans le cadre DCE. Des fiches techniques ont été finalisées,  le travail devra se poursuivre par la définition de seuil de classification en liaison avec d’autres acteurs européen.
  • Harmonisation de typologies, développement de standards, optimisation de méthodes pour la cartographie des habitats en liaison avec des partenaires européens notamment dans le cadre du projet Interreg MESH.
  • Participation, en liaison étroite avec le projet Quadrige ², à la mise en place d’outils spécifiques de bancarisation et d’aide à la génération/diffusion de produits pour le domaine benthique (base de donnée Quadrige²), les premiers outils opérationnels sont prévus en 2006.